Vous êtes ici :
Accueil > Le groupe socialiste > Communiqués de presse > Assurer l’avenir de la SNCM et de son personnel !

Assurer l’avenir de la SNCM et de son personnel !

Le Tribunal de Commerce vient de se prononcer positivement sur la demande de cessation de paiement de la SNCM. La société est mise en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois.

Cette situation est le résultat de 10 années de gestion hasardeuse, d’atermoiements, de promesses non tenues et surtout d’une privatisation improvisée et effectuée dans des conditions troubles, ce qui a permis à certains fonds de pension de gagner des dizaines de millions d’euros.

Le redressement judiciaire doit aujourd’hui permettre aux administrateurs d’envisager toutes les solutions de redressement et de s’assurer, qu’en cas de reprise, la nouvelle entreprise continuera de bénéficier de la DSP vers la Corse et ne sera pas redevable des amendes européennes de 400 millions qui « plombent » les comptes de la société. Sur ce sujet, on ne peut que regretter l’intransigeance de la commission et de son Président J.C. Juncker qui a montré beaucoup plus de « souplesse » avec les grandes entreprises multinationales alors qu’il était à la tête du Luxembourg.

Aujourd’hui et dans les semaines qui vont suivre, c’est d’abord l’avenir de plus de 2000 familles qui est en jeu. C’est aussi le devenir de toute la filière maritime marseillaise.

Transdev l’actionnaire principal, doit s’engager (contrairement à certaines déclarations) à financer la période d’observation afin d’éviter la liquidation pure et simple qui serait une catastrophe humaine, sociale et économique pour Marseille.

Au delà des négociations sur la reprise éventuelle de la société, nous demandons au gouvernement et au Premier Ministre de tout mettre en œuvre pour assurer la pérennité de l’entreprise et la préservation d’un maximum d’emplois.

Ce dossier revêt une dimension stratégique évidente pour l’avenir de notre métropole ; le gouvernement doit en avoir pleinement conscience.

Laisser un commentaire

Top