Mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome : la pollution aux boues rouges du Parc National des Calanques n’a que trop duré !
Alors que Ségolène Royal, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, a redit cette semaine son refus de voir prolonger l’autorisation du rejets des boues rouges en Méditerranée, le groupe socialiste rappelle sa ferme opposition à la persistance de cette pollution qui met en danger un écosystème pourtant protégé !
Lors du Conseil Municipal du 14 septembre dernier, la majorité UMP avait soumis aux voix une délibération pour donner son accord aux rejets de métaux lourds et de substances toxiques en plein coeur du Parc National des Calanques. Les élus PS, par la voix de Roland Cazzola, avaient dénoncé cette position, rappelant « qu’il est temps aujourd’hui que ce scandale cesse. On ne peut pas attendre encore des années le bon vouloir d’une société qui n’a jamais montré une réelle volonté de trouver des solutions alternatives tant qu’elle n’y était pas contrainte. ».La position de la droite Marseillaise est d’autant plus incompréhensible que d’autres élus UMP comme les Maires de Cassis ou de la Ciotat se sont eux clairement opposés à ces rejets.
Nous nous félicitons donc de la prise de position de Ségolène Royal qui semble plus concernée par la santé des Marseillais et la préservation de nos espaces naturels que la majorité UMP au Conseil Municipal !
excellent article.