Vous êtes ici :
Accueil > Le groupe socialiste > Dans l'hémicycle > Projet d’Arena à Marseille, Stéphane Mari interpelle Jean-Claude Gaudin

Projet d’Arena à Marseille, Stéphane Mari interpelle Jean-Claude Gaudin

A l’occasion du Conseil municipal, le Président du groupe socialiste Stéphane Mari a interpellé le Maire de Marseille sur la question de la construction d’une Arena faisait concurrence à celle d’Aix-en-Provence déjà bien avancée, et financée par la CPA, donc par la métropole. 

Promise par Jean-Claude Gaudin aux Marseillais lors de la campagne électorale, Stéphane Mari se demande s’il est réaliste d’envisager deux Arénas sur le territoire métropolitain, à moins de 20km de distance !

L’intervention de Stéphane Mari et le texte de la question écrite :

«

« Lors de notre séance du 17 juin 2013, notre Conseil Municipal a délibéré sur le projet de construction d’une grande salle de sports et de spectacles appelée communément Aréna sur le territoire Marseillais. 280 000 € d’argent public ont été engagés pour l’étude du projet envisagé notamment sur la façade maritime Nord d’Euroméditerranée.

Dans le même temps, Madame la Maire d’Aix en Provence faisait voter par la Communauté du Pays d’Aix (CPA) un projet d’Aréna pouvant accueillir entre 6 000 et 8 000 personnes en entrée de la zone d’activités des Milles pour un coût de 67 M€ entièrement financé par la CPA, donc la future métropole. Il est à noter que le lieu retenu n’est desservi par aucun moyen de transport en commun en site propre et ne propose qu’une capacité de 1200 places de parkings.

Disposer d’une Aréna du 21ème siècle dans le bassin métropolitain d’Aix Marseille ne se discute pas : les récents championnats d’Europe de Basket organisés en France nous ont cruellement rappelé la réalité : la 2ème ville de France n’a pas été en capacité d’accueillir un seul match de cet évènement de dimension internationale pas plus qu’elle ne pourra accueillir le championnat du monde de handball en 2017.

A l’heure où les budgets des collectivités territoriales sont de plus en plus contraints, construire 2 Arénas à moins de 20 km de distance nous semble être un non-sens.

Considérez-vous que le projet de la CPA, déjà bien avancé, sonne le glas de la construction d’une Aréna à Marseille ou au contraire considérez-vous, comme le groupe socialiste de la ville de Marseille, qu’un seul projet doit voir le jour et ce, sur la localisation la plus pertinente sur le territoire de la métropole ?

Cette localisation s’appuierait sur :

  • un accès au plus grand nombre en transport en commun,
  • un projet rentable, c’est-à-dire une Aréna multifonctions,
  • un effort financier des collectivités publiques réduit au strict minimum.

Stéphane Mari

Laisser un commentaire

Top