Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 1/7 > Vieux-Port : retour vers le passé ?

Vieux-Port : retour vers le passé ?

La presse nous apprenait il y a quelques jours que la mairie « réfléchissait » à la réouverture de la circulation dans les deux sens sur le Vieux Port. Monsieur Jean Luc Ricca, élu délégué à la circulation, vient de confirmer sur une radio qu’il allait « organiser une concertation » sur ce sujet.

Le projet de rénovation du Vieux Port qui a déjà coûté 45M€ se verrait ainsi défiguré et trahi dans sa philosophie sous la pression d’un certain nombre de commerçants. Ceux-ci sont en effet mécontents de la baisse de leur chiffre d’affaires qu’ils imputent en priorité  à un problème d’accessibilité de la clientèle. Ne pouvant pas se garer sur place, les clients déserteraient leurs établissements pour aller consommer vers les Terrasses du Port (où il n’y a pas plus de places gratuites de stationnement).

Rappelons que le projet de rénovation du Vieux Port avait fait l’objet d’une très large concertation qui a duré plusieurs mois. Il a fallu ensuite toute la volonté et le courage politique du Président de MPM de l’époque, E. Caselli et de son Vice-Président J. Viard, pour mener à bien ce dossier. Pour la première fois à Marseille, un grand projet urbanistique imposait ainsi une diminution spectaculaire de l’espace consacré à la voiture. C’est ce que font, depuis des années, toutes les grandes métropoles (à l’exemple de Paris ou Nantes) qui renforcent ainsi leur attractivité et la qualité de vie de leurs habitants dans une optique de développement durable. Encore faut-il avoir un peu de détermination et de cohérence face à un certain nombre de lobbys …

Autoriser la double circulation, lorsque les tunnels sont fermés est une mesure de bon sens. Mais permettre à nouveau la circulation dans les deux sens, sous la pression de quelques commerçants mécontents, est une grave erreur qui fera de Marseille, une nouvelle fois, la risée de tous les médias nationaux. Il satisfera par contre  pleinement les représentants du FN qui ont toujours été de farouches défenseurs du « tout automobile »…

Laisser un commentaire

Top