Les élus du groupe socialiste soutiennent l’initiative du collectif Noailles Ombres et Lumières pour que l’ancienne école St Thomas d’Aquin située dans le 6ème arrondissement reste un lieu collectif pour la petite enfance et l’éducation !
Alors que les équipements publics, et notamment les écoles, font cruellement défaut dans ce secteur, la décision de la Mairie de soutenir la réalisation d’un programme immobilier est autant incompréhensible que coupable. Face au peu de foncier disponible dans ce quartier, laisser partir un tel patrimoine à un promoteur immobilier va encore venir accentuer la pression sur les écoles du secteur. Au contraire, la Mairie de Marseille aurait du préempter cette école pour en faire… une école ! Les quelques 5 000 habitants de Noailles ne peuvent pas continuer à être ainsi privés de services publics !
En effet, l’ensemble des habitants de ces quartiers sont actuellement rattachés à l’école A. Chabanon dans le 6ème arrondissement, aujourd’hui en surnombre. Depuis longtemps, les parents d’élèves de cet arrondissement demandent la prise en compte de ce problème. Alors qu’une solution se présente, la Mairie devrait s’en saisir !
Nous formulons également la proposition d’héberger dans ces locaux les activités de la Maison du Vallon, actuellement située à quelques dizaines de mètres de l’école St Thomas d’Aquin, et expulsée par le CCAS de la Ville de Marseille, là aussi pour servir les intérêts d’un promoteur immobilier.
La Mairie de Marseille doit rapidement réunir les habitants, les Mairies de secteurs, l’éducation nationale et la Caisse d’Allocation Familiale afin de trouver, dans la concertation, une nouvelle destination à ce lieu.