Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 6/8 > Petite enfance : quel avenir pour la maison du vallon ?

Petite enfance : quel avenir pour la maison du vallon ?

Les mois passent mais aucune solution n’a semble-t-il été trouvée pour la Maison du Vallon.

Alors que la ville se félicite, à juste titre, de l’ouverture pour 9 enfants d’une Maison d’Assistantes Maternelles inspirée par la méthode Montessori, c’est une formidable structure qui, à quelques centaines de mètres de là dans le 6ème arrondissement, risque de fermer ses portes. Depuis près de 30 ans, ce sont près de 2 500 enfants et leurs parents qui sont accueillis chaque année dans cette structure unique à Marseille, une « Maison Verte » suivant les principes proposés par Françoise Dolto.

Suite à la vente du bâtiment à un promoteur immobilier par le CCAS de la ville de Marseille, aucune solution réaliste de relogement des activités de cette association n’a pu être trouvée. C’est désormais un huissier qui a informé cette association de son obligation de quitter les lieux, avant l’été 2016.

La Maison du Vallon rend pourtant des services indispensables et précieux aux Marseillais, et c’est la Ville de Marseille qui a privilégié la spéculation immobilière à l’avenir de ces enfants.

Après un premier courrier resté sans réponse, j’ai de nouveau écrit au Maire de Marseille pour lui demander de mobiliser notre collectivité afin qu’une solution durable soit trouvée pour cette association. C’est désormais une obligation morale de la ville de Marseille envers l’équipe de la Maison du Vallon, les enfants et leurs parents.

Comme les près de 2 000 personnes qui ont signé une pétition de soutien à la Maison du Vallon, je considère que sa fermeture serait une perte considérable pour Marseille, et que les pouvoirs publics doivent se mobiliser de façon urgente sur ce dossier.

 

Annie Levy-Mozziconacci

Laisser un commentaire

Top