Vous êtes ici :
Accueil > Par thème > Cadre de vie > Recensement : Marseille, en arrière !

Recensement : Marseille, en arrière !

Les chiffres du recensement publiés par l’INSEE en ce début d’année dressent un constat terrible et accablant concernant Marseille. 

Entre 2008 et 2013, l’INSEE estime que nous avons gagné moins de 4 000 habitants en 5 ans ! Dans le même temps, Montpellier et Toulouse en totalisent près de 20 000 habitants de plus et Lyon dépasse les 25 000 ! En proportion de notre population, le dynamisme de Montpellier appliqué à Marseille nous aurait fait gagner 64 000 habitants, celui de Lyon plus de 46 000. Un tel écart démontre bien le fossé qui se creuse entre Marseille et le reste des grandes villes Françaises.

Pire, sur ces cinq années, Marseille a comptabilisé 62 363 naissances et 36 577 décès, soit un solde naturel de près de 26 000 personnes supplémentaires. Or, la population n’augmente que de 4 000 : en réalité, ce sont donc 22 000 personnes qui ont quitté notre ville !

De trop nombreux habitants souffrent de la pénurie de logements bon marché, de l’insuffisance de transports collectifs, du manque de places en crèche ou du niveau de la fiscalité locale : tout ce qui fait la qualité de vie d’un résident et non celle d’un touriste.

Tout le monde connait désormais le leitmotiv du Maire de Marseille vantant la prétendue attractivité retrouvée de notre ville, porté par son célèbre slogan « Marseille en avant ». Malheureusement, les discours péremptoires ne valent pas grand chose face à la dure réalité des chiffres : Marseille n’est ni dynamique, ni attractive. Avec la majorité « Marseille en avant », en réalité, Marseille régresse et recule.

Laisser un commentaire

Top