Sport contre culture, voilà le chantage que veulent imposer la ville de Marseille et Euroméditerranée en proposant de détruire le Dock des Suds pour le remplacer par une piscine construite sur le modèle d’un partenariat public privé (PPP) qui ne dit pas son nom et dont les Marseillais sont déjà vaccinés après le fiasco pour les finances publiques du nouveau stade Vélodrome.
Pourtant, le Dock des Suds est un lieu emblématique de la culture à Marseille, une formidable réussite qui fédère et attire bien au-delà de notre ville. C’est un projet qui a trouvé son modèle économique et dont son succès fait l’unanimité, notamment grâce à son implantation géographique qui lui permet d’être un lieu de fête en limitant les nuisances, tout en restant accessible. C’est un lieu qui fait la fierté de notre ville, et qui répond à un réel besoin culturel et festif.
Il existe bien d’autres lieux à Marseille pour réaliser une piscine, et la vente à la découpe aux promoteurs immobiliers du moindre mètre-carré constructible en est la triste illustration.
Le groupe socialiste demande au contraire à ce que l’avenir du site du Dock des Suds soit pérennisé, notamment lors de la rencontre du 11 mars prochain entre l’ensemble des partenaires.