Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 1/7 > Corderie : ne laissons pas les promoteurs ensevelir notre patrimoine Historique

Corderie : ne laissons pas les promoteurs ensevelir notre patrimoine Historique

Alors que s’ouvrent demain les journées nationales de l’archéologie, les déclarations du Maire de Marseille aujourd’hui sur l’avenir du site de la Corderie sont inquiétantes.

Au pied du dernier vestige des remparts de Marseille construits par Louis XIV, les fouilles entreprises par l’INRAP semblent, selon les premiers éléments découverts, mettre à jour un patrimoine historique et archéologique inestimable. Une carrière antique et des sarcophages dateraient du Vème siècle avant JC, véritable témoignage du travail des hommes lors du premier siècle suivant la fondation de Marseille.

Dans un quartier qui a besoin de respirations urbaines, et dans une ville qui peine à connaitre et reconnaitre son Histoire pourtant millénaire, détruire ces vestiges au profit d’une nouvelle opération immobilière, d’une urbanisation massive, est irresponsable.

Après avoir signé la pétition lancée par l’Académicien de Marseille Jean-Noël Beverini, nous demandons au Maire de la plus vieille ville de France, à celui qui enseignât l’Histoire pendant plus de 15 ans, de sauver ce site et d’entamer sa préservation et sa valorisation.

Laisser un commentaire

Top