Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 1/7 > Corderie : retour sur la réunion en Préfecture

Corderie : retour sur la réunion en Préfecture

Comme nous le craignions, la réunion qui s’est tenue aujourd’hui jeudi 31 août en Préfecture a été une mascarade et n’était pas à la hauteur des enjeux. La sauvegarde du site n’a pas avancé d’un iotat.

La DRAC et la Préfecture ont malheureusement refusé d’utiliser ce que leur permet Code du Patrimoine en cas de découverte exceptionnelle pour sauver ce site. (Art. R523-48)

Ni les citoyens, ni les associations, ni les scientifiques présents n’ont pu obtenir de réponse sur l’avenir du site. La Préfecture, la Ville de Marseille et Vinci ont tenté de justifier la privatisation et la destruction du site.
De nombreuses zones d’ombres subsistent d’ailleurs sur les sondages réalisés par Vinci avant l’acquisition du bien, sur l’avenir de la petite partie classée et sur les zonages du Ministère correspondant parfaitement et miraculeusement avec le projet immobilier.

Comme l’ont prédits, et écrits de concert, la Préfecture des Bouches-du-Rhône et le promoteur immobilier Vinci, le vrai enjeu de cette réunion a été de « permettre le démarrage des travaux » (communiqué début août de la Préfecture et de Vinci).

Les Marseillais doivent désormais redoubler de mobilisation pour sauver leur patrimoine historique remarquable, symbole même de la fondation de la plus vielle ville de France.

Laisser un commentaire

Top