Vous êtes ici :
Accueil > Le groupe socialiste > Communiqués de presse > Stationnement payant : les Marseillais paieront 3 millions d’euros de plus dès le 1er février !

Stationnement payant : les Marseillais paieront 3 millions d’euros de plus dès le 1er février !

L’augmentation des tarifs de stationnement entrera en vigueur le 1er février prochain. Le groupe socialiste a fait les comptes : dans une semaine, plus de 3 millions d’euros supplémentaires vont être prélevés par la Mairie aux Marseillais !

En octobre, la droite Marseillaise a voté une augmentation spectaculaire des tarifs du stationnement. +45% pour la durée de stationnement, +100% pour le ticket résident journalier et jusqu’à +33% pour le tarif horaire au parcmètre.

Selon le rapport de la Commission Communale des Services Publics Locaux réunie en novembre dernier, la recette réalisée directement sur les parcmètres correspond à 87% des 7 millions d’euros que représentent en 2015 le stationnement pour les automobilistes Marseillais.

En augmentant la durée de paiement à l’horodateur de 45% (payant entre 12h et 14h, et jusqu’à 19h) et le tarif horaire jusqu’à +33% sur la moitié de la ville (création de la zone orange), ce sont près de 3 200 000 € supplémentaires qui seront ainsi prélevés aux Marseillais !

Quant à la prétendue générosité de la ville pour les résidents, rappelons qu’ils sont, selon ce même rapport, 12 400 à voir le ticket journalier doubler, quand seulement 2 800 bénéficieront d’un abonnement annuel légèrement moins élevé. La baisse de recette pour quelques uns, estimée à moins de 100 000€, sera donc ainsi largement compensée par l’explosion des tarifs dans l’ensemble de la ville !

Marseille est année après année la ville la plus polluée de France aux particules fines, et la plus embouteillée d’Europe. Circulation, stationnement, déplacements et transports : les enjeux de santé publique, de qualité de vie et d’attractivité pour notre ville sont colossaux. Plutôt que de s’attaquer à la circulation impossible, aux transports insuffisants, au stationnement anarchique, aux concessions de parkings privés parmi les plus chers de France, la Mairie a simplement fait le choix d’une hausse d’impôt déguisée, comme nous le dénoncions au dernier Conseil Municipal.

 

Laisser un commentaire

Top