Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 2/3 > Un permis de louer pour lutter contre les logements indignes

Un permis de louer pour lutter contre les logements indignes

Alors que France 3 a diffusé cette semaine un documentaire exclusif destiné aux conditions de vie des habitants du 3ème arrondissement, nous demandons à la Ville de Marseille de mettre en place un permis de louer sur notre territoire.

Comme le révélait le rapport Nicol, 100 000 Marseillais vivent aujourd’hui dans un logement présentant un risque pour leur santé ou leur sécurité. Dans le 3ème arrondissement, c’est près de la moitié des locataires du parc privé qui habitent dans un logement potentiellement indigne.

Comment peut-on accepter qu’en 2017 des marchands de sommeil profitent ainsi de la misère humaine en toute impunité ?

Le « Permis de Louer » créé récemment par le Gouvernement permet aux collectivités de définir des secteurs où la mise en location d’un bien doit faire l’objet d’une déclaration, voir d’une autorisation préalable. Cette autorisation de mise en location pourra être refusée sur un logement qui est « susceptible de porter atteinte à la sécurité des occupants et à la salubrité publique ».

De l’insertion à l’éducation, du logement à l’emploi, de la tranquillité publique à l’accès à la culture et aux loisirs : bien-sur que les réponses à apporter au territoire le plus pauvre de France sont multiples et la réhabilitation urbaine comme la mixité sociale sont des combats de longues haleines.

C’est une mesure simple, peu coûteuse et pouvant être mise en oeuvre dès demain. La sécurité, c’est aussi celle d’avoir un logement digne, sain et sûr. Nous n’avons pas le droit de ne rien faire.

En savoir plus :

 

 

Laisser un commentaire

Top