Vous êtes ici :
Accueil > A la une > Marseille : face à la privatisation de nos écoles, un autre projet est possible !

Marseille : face à la privatisation de nos écoles, un autre projet est possible !

Depuis 1 an, la Mairie de Marseille tente d’imposer à marche forcée un projet de privatisation de 34 de nos écoles, via un Partenariat Public Privé (PPP). Ce projet évalué à plus d’un milliard d’euros est inacceptable, mais une alternative existe, et peut même être inscrite à l’ordre du jour du Conseil municipal si les Marseillais le décident !

Parents d’élèves, artisans du bâtiment, enseignants, architectes, syndicalistes, universitaires, avocats et contribuables, tous se sont réunis dans un collectif et dénoncent un projet mauvais financièrement, mauvais économiquement et mauvais pour nos écoles. Récemment, ce collectif a présenté un projet alternatif, sur la base d’une étude rigoureuse, établie par des professionnels du bâtiment, avec des choix objectifs, résultants de diagnostics et de chiffrages détaillés. 

Les résultats sont sans appel : une rénovation lourde et publique ferait économiser 300 millions d’euros aux Marseillais !

Plutôt qu’un PPP gargantuesque, qui engendrerait une augmentation massive des impôts, la vente du foncier des écoles concernées et l’impossibilité d’investir le moindre euro dans 90% des écoles oubliées par ce plan, nous demandons : 

1/ le retrait de ce projet de PPP
2/ la réalisation d’un diagnostic complet des écoles marseillaises
3/ le choix d’une rénovation lourde, beaucoup plus économe ! 

Concertation, évolution, maîtrise publique, impact environnemental, soutien à nos PME locales : les avantages de cette solution sont loin d’être uniquement financiers !

Alors que de très lourdes incertitudes juridiques pèsent sur ce PPP, nous appelons le Maire à revoir ce projet mal dimensionné, et mal monté. Un projet de délibération a été rédigé reprenant cette idée née de la société civile. (En PJ)

En s’appuyant sur le règlement intérieur du Conseil municipal, nous lançons une pétition de soutien à ce projet et cette délibération. Avec 10 000 signatures, il sera présenté et débattu dans l’enceinte du Conseil Municipal ! 

Lien vers la pétition : https://www.change.org/p/13783147

Laisser un commentaire

Top