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Marseille capitale… des embouteillages

L'étude sur le traffic automobile des grandes villes vient d'être publiée et Marseille décroche cette année encore la palme de la ville la plus embouteillée de France. Chaque année, les Marseillais perdent en moyenne 158h dans les bouchons. C’est 5h de plus que la précédente étude, et l'équivalent d'un treizième

Pollution de l’air et croisiéristes : les socialistes de Marseille et du département interpellent Ségolène Royal

Dans un courrier conjoint, Benoît Payan, Président du groupe socialiste de la Ville de Marseille et Josette Sportiello, Présidente du groupe socialiste et écologiste au Conseil départemental, interpellent Ségolène Royal sur la pollution de l’air à Marseille. Depuis 2005, le nombre d’escales de croisiéristes a plus que doublé, sans qu’à aucun

Urbanisme dans le Parc National des Calanques : arrêtons le n’importe quoi et voyons plus grand.

Les dossiers se suivent et se ressemblent concernant l’urbanisme dans l’entrée du Parc National des Calanques. Un terrain, souvent à l’abandon, aiguise l’appétit de promoteurs immobiliers, sur des sites classés, protégés et bien trop souvent pollués. Les riverains et les collectifs que nous soutenons se mobilisent, interpellent les pouvoirs publics,

Boues Rouges : lettre au Premier Ministre

Dans un courrier au Premier Ministre, le Président du groupe socialiste Benoît Payan appelle Manuel Valls à revoir sa position concernant le rejet des boues rouges dans le Parc National des Calanques.  Monsieur le Premier Ministre, A votre demande, le Préfet des Bouches-du-Rhône a signé le 28 décembre dernier un arrêté prolongeant

Réaction au reportage d’Envoyé Spécial : Marseille ne doit pas devenir capitale européenne et méditerranéenne de la pollution !

Le reportage d'Envoyé Spécial diffusé ce soir sur France 2 dresse un constat terrible et accablant pour notre ville. Je suis abasourdi par le scandale sanitaire et environnemental qui se joue tous les jours au sein de la deuxième ville de France, et en plein coeur du Parc National des Calanques. Le parc des calanques, c'est un

Croisiéristes : les élus socialistes et écologistes au CD13 demandent des engagements pour la santé publique !

A l’occasion de la commission permanente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, les élus du groupe socialiste et écologiste, sont intervenus pour demander des comptes sur les impacts sanitaires des bateaux de croisière à Marseille. Si bien entendu nous sommes favorables au développement de la croisière à Marseille et dans notre département,

Legré-Mante, le groupe socialiste demande de la transparence sur la pollution dans les écoles à proximité

Dans un courrier qu'elle adresse au Maire de Marseille, aux Ministres de l'Education Nationale, de l'Environnement, de la Santé et à leurs services déconcentrés respectifs, au Préfet ainsi qu'aux associations de riverains et de parents d'élèves concernés, Annie Levy-Mozziconacci s'inquiète des risques de pollution des sols sur les écoles maternelle

Projet du parking Longchamp et conséquences de l’ouverture de la L2 sur l’axe Sakakini.

Intervention de Laurent Lhardit lors du Conseil des 4ème et 5ème arrondissements, le 23 juin 2016 Monsieur le Maire, Chers collègues, La question n’est pas seulement celle de l’agression environnementale que ce parking représente pour le parc Longchamp, il y a aussi celle des risques qu’il présente pour le bien être des habitants

Marseille n’a pas de Pavillon Bleu pour ses plages.

L’adjoint à la mer, Didier Reault, par ailleurs président du Parc National des Calanques, trouve que ce label, internationalement reconnu, est trop cher à obtenir , attire trop de monde et pense que l’Agence Régionale de Santé suffit à qualifier nos plages dans le monde entier. Ces arguments me paraissent

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