Vous êtes ici :
Accueil > A la une > Budget, impôts : l’édito du groupe

Budget, impôts : l’édito du groupe

Capture d’écran 2015-08-03 à 17.06.35

Les Conseils Municipaux se suivent et se ressemblent. Des centaines de décisions sont expédiés dans la précipitation, et la majorité UMP cherche à limiter la parole de l’opposition. Education, développement économique, pauvreté, équipements sportifs, soutien au monde associatif et culturel, état des finances de la ville : il y aurait pourtant tellement à dire sur 20 ans de laisser-faire et de laisser-aller, sur 20 ans d’immobilisme.

Après de longs mois d’insistance, les élus disposent désormais d’une tribune sur le site internet de la ville. Enfin, la majorité UMP se résigne à appliquer la loi et à respecter les droits de l’opposition. Une fois par Conseil, nous disposerons de 1600 signes (et pas 1 de plus !), pour vous résumer plusieurs centaines de délibérations, plusieurs milliers de pages.

Le dernier Conseil Municipal aura été marqué par une augmentation sans précédent des impôts locaux, contrairement aux promesses de J-C Gaudin.

Après MPM, la droite augmente désormais les impôts locaux à Marseille et supprime les abattements à la base. Puisqu’un bon croquis vaut mieux que de longs discours, et que notre place est limitée, voici les décisions injustes votées par la droite :

infographie impots

Bien-sûr, on essayera de vous trouver des boucs-émissaires, de vous expliquer que c’est la faute du gouvernement qui, lui, cherche à rétablir l’équilibre des comptes publics, où des nouveaux rythmes scolaires qui couteraient des dizaines de millions d’euros à la ville ?

Là aussi, en plus de la (très) mauvaise organisation des rythmes scolaires par la Mairie, qui risque de se reproduire à la rentrée, voici quelques chiffres pour rétablir la vérité :

infographie désintox rythmes scolaires

 

Enfin, nous voulons profiter de cette tribune pour vous donner un dernier chiffre : 13,5 millions d’euros. C’est ce que coutera chaque année et pendant 30 ans les travaux du Stade Vélodrome.

Près de 500 millions d’euros, dont 90 uniquement liés au choix du PPP !

90 millions d’euros perdus pour avoir choisi un PPP plutôt qu’une maitrise d’ouvrage : c’est le constat accablant de la chambre régionale des comptes. On aurait pu construire 8 piscines de 50m, 40 écoles ou 4,5km de tramway avec une telle somme.

Dans ces conditions, vous comprendrez pourquoi le groupe socialiste a voté contre le budget 2015.

 

Stéphane MARI
Président du groupe PS

Laisser un commentaire

Top