Vous êtes ici :
Accueil > Le groupe socialiste > Communiqués de presse > Croisiéristes : les élus socialistes et écologistes au CD13 demandent des engagements pour la santé publique !

Croisiéristes : les élus socialistes et écologistes au CD13 demandent des engagements pour la santé publique !

A l’occasion de la commission permanente du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, les élus du groupe socialiste et écologiste, sont intervenus pour demander des comptes sur les impacts sanitaires des bateaux de croisière à Marseille.

Si bien entendu nous sommes favorables au développement de la croisière à Marseille et dans notre département, nous nous inquiétons des conséquences pour la santé publique. Si personne ne connait avec précision la réalité des retombés économiques de ces bateaux de croisière, la pollution engendrée par ces activités, est elle, bien réelle.

Selon une étude de France Nature Environnement, et de l’ONG Allemande Nabu, un bateau de croisière à l’arrêt pollue autant qu’un million de voitures ! Le fioul lourd, utilisé au port pour assurer l’alimentation électrique du bateau, est en effet 3500 fois plus polluant que le diesel. Infarctus, AVC, cancers : chacun connait désormais les désastres de la pollution aux particules fines sur la santé, à court comme à long terme.

A l’instar de nos collègues du Conseil Municipal, nous demandons au Conseil départemental de s’engager pour la santé des Marseillais. Acteur incontournable du Grand Port Maritime, le CD13 doit tout mettre en œuvre pour mettre en place des infrastructures alternatives au fioul lourd, et contraindre les croisiéristes à améliorer leur impact environnemental, en attendant de pouvoir se raccorder au réseau électrique.

Josette SPORTIELLO
Présidente du groupe socialiste et écologiste au Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône

Benoît PAYAN
Président du groupe socialiste au Conseil Municipal de Marseille

Laisser un commentaire

Top