C’est avec circonspection que vous prenons connaissance des deux communiqués publiés en moins de 48h par la ville de Marseille pour constater de façon laconique les dégradations dans les écoles Marseillaises. Quel est l’objectif de cette communication mais surtout, qu’attend la ville pour agir ?
Les élus socialistes formulent d’ailleurs des propositions. Antivols sur le matériel informatique ou audiovisuel, installation d’alarmes, de dispositifs anti-intrusions, de détecteurs d’incendies, de télé-surveillance ou vidéo-protection aux abords de certaines écoles : que fait la ville de Marseille pour prévenir ou empêcher ces dégradations ?
Si le but de cette communication est de trouver, après les médias ou les parents d’élèves, un nouveau coupable concernant l’état des écoles Marseillaises, c’est peine perdue. Au-délà des chiffres (23 dégradations plus ou moins importantes pour 143 écoles posant des problèmes de vétusté et d’insalubrité selon l’étude du MPE13), la responsabilité de la Ville de Marseille n’est de toute façon pas de publier des listes mais de trouver des solutions.
Après le constat accablant de l’abandon des écoles par la majorité municipale, la Ville doit arrêter de se cantonner à un rôle de spectateur et enfin agir !
Samia Ghali
Sénatrice – Maire des 15ème et 16ème arrondissements
Annie Levy-Mozziconacci
Conseillère Municipale