Qu’un Maire de Secteur organise une réunion d’information, cela reste dans son rôle.
Par contre voir de nouveau dans un communiqué la diffusion d’une propagande politique mensongère, identique d’ailleurs à la tentative avortée déjà menée par le Sénateur Maire du 7ème secteur il y a 6 mois lors de l’accueil de 19 réfugiés dans le CAO de la Croix Rouge, est une démarche calomnieuse, irresponsable.
Face à un problème de société où la solidarité nationale est de rigueur, la teneur des propos du Sénateur Maire du 7ème secteur tient surtout du racolage électoral, jouant sur des mensonges, des rumeurs et des peurs.
Il est nécessaire de rétablir la vérité, de la justesse et de la clarté:
- Aucun cout n’est à la charge de la municipalité, c’est l’Etat qui assure la prise en charge de tous les frais sans rien demander aux collectivités.
- Les lieux d’accueils – CAO – sont des lieux spécialisés. Des hébergements collectifs sous la responsabilité et l’encadrement de professionnels.
- Parler de « flot supplémentaire de migrants » dans le 13ème arrondissement alors que la capacité d’accueil pour le CAO de la Croix Rouge est de 20 personnes et 30 pour celui des Oliviers est un fantasme du Maire de Secteur.
Une des responsabilités d’un élu est d’apporter avec clarté et précisions des informations factuelles et non d’ouvrir la voie de la calomnie et de l’approximation sur des sujets aussi sérieux.
Nous avons rencontré en avril dernier, avec les membres du CIQ de la Croix Rouge, les 19 hommes arrivés de Calais sur le site de l’ACPM. Nous avons échangé avec les membres et professionnels de l’Association S.A.R.A en présence du Préfet à l’Egalité des Chances sur les modalités de l’accueil. 6 mois sont passés et à ce jour aucune des prédilections d’oiseau de mauvais augure portée par le Maire du 7ème Secteur ne s’est produite.
Pourquoi en serait-il différemment aujourd’hui ?
A moins que la seule quête du Maire du 7ème secteur soit de semer la haine et le chaos pour chercher le désordre par la désinformation, seul sujet dans lequel il se complait.
Néanmoins, en élus pragmatiques nous irons à la rencontre de ces réfugiés afin de montrer à tous la réalité de ce CAO et échanger avec les membres de l’association SARA afin d’évaluer le dispositif mis en place.
Christophe MASSE Conseiller Départemental Conseiller Municipal et Métropolitain
Geneviève TRANCHIDA, Conseillère Départementale
Denis ROSSI, Conseiller Départemental
Florence MASSE, Elue du 13/14, Conseillère Municipale et Métropolitaine