Le budget de la ville de Marseille a été débattu hier matin en Conseil Municipal. Forte dette et faibles investissements, explosion des recettes des parcmètres et diminution drastique des subventions au monde associatif, ce budget a été l’occasion de nous opposer mais aussi de proposer.
Rentrée après rentrée, budget après budget, la majorité LR n’a eu de cesse de se servir des temps d’activités périscolaires (TAP) pour justifier ses augmentations d’impôts. Discours, communiqués, dossiers de presse : le montant de 25 millions d’euros a été répété à envie par la majorité.
Désormais, et ce n’est un secret pour personne, la Ville qui a été si lente à mettre en place ces TAP se précipite pour les supprimer. À les suivre, cela permettrait donc d’économiser dès aujourd’hui 25 millions d’euros. Nous avons donc fait au Maire la proposition suivante.
8 millions doivent en priorité revenir à l’éducation. Une telle somme permettrait d’augmenter de près d’un tiers le budget investissement dans nos écoles ! Ce serait l’équivalent d’une école neuve inaugurée chaque année.
8 millions doivent ensuite venir en soutien aux activités sportives, artistiques et culturelles des petits Marseillais. Les associations et les acteurs d’éducation populaire pourraient ainsi lancer un grand plan de l’école du mercredi. Cela représenterait quasiment 50% d’augmentation du budget d’aide au monde associatif, et la continuité des actions extra scolaire, vecteur d’égalité.
Enfin, les 8 millions restant doivent être rendus aux Marseillais. Si on a réussi à augmenter les impôts pour les TAP, on devrait réussir à les baisser en supprimant les TAP.
Directement via des baisses de tarifs ou d’impôts, ou indirectement via des budgets participatifs, cet argent doit leur être rendu.