Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 1/7 > Non à la vente du Parc Valmer !

Non à la vente du Parc Valmer !

C’est désormais acté : la ville de Marseille veut inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil municipal la liquidation du parc public de la Villa Valmer. C’est l’un des joyaux de notre collectivité, le plus beau parc public de la ville, qui est aujourd’hui bradé, liquidé, soustrait aux Marseillais.

Ne sachant qu’en faire, faute de projet et d’ambition, la ville souhaite confier l’intégralité de la Villa Valmer et la plus belle partie de son parc à un promoteur pour y réaliser un petit hôtel 5*. En conséquence, la satisfaction de quelques dizaines de touristes va priver l’ensemble des Marseillais d’un parc splendide, et l’ensemble de la ville d’une opportunité unique.
Avec un tel potentiel, il y a des projets bien plus ambitieux à mettre en place, permettant de valoriser le lieu tout en conservant la vocation publique et culturelle d’un parc aussi exceptionnel.

À cette majorité, qui n’a de leitmotiv que l’attractivité, nous poserons la question : que vaut-il mieux pour l’image et l’attractivité de notre ville ? À peine 39 chambres d’hôtel supplémentaires, fussent-elle luxueuses, ou imaginer, par exemple, le projet portée par des collectivités publiques d’une Villa Médicis sur la Méditerranée ?

Expositions temporaires, résidence d’artiste : la vocation d’un lieu aussi magique doit être de rester publique, et de devenir un moteur culturel et touristique pour l’ensemble de la ville.

En cette année MP2018 placée sous le signe de l’amour et de la culture, revoir ce projet et lui donner une plus grande dimension serait pour la majorité municipale un bel acte d’amour envers Marseille, son patrimoine et sa culture.

Privatiser plus de 6 000m2 d’espaces verts, avec la plus belle vue sur la baie de Marseille, ne serait pas que la vente d’un bijoux de famille, légué par les municipalités précédentes, ce serait surtout priver Marseille et les Marseillais d’un potentiel à nul autre pareil.

En Conseil municipal nous demanderons le retrait de ce rapport et de ce projet.

Laisser un commentaire

Top