Vous êtes ici :
Accueil > Par secteur > 6/8 > Le dernier projet immobilier dans le 8ème s’appelle « ADN » mais on est loin de la mutation harmonieuse attendue pour Marseille

Le dernier projet immobilier dans le 8ème s’appelle « ADN » mais on est loin de la mutation harmonieuse attendue pour Marseille

« ADN » : c’est le nom de l’opération que prévoit de réaliser Progéréal et Pitch Promotion sur le siège de la RTM (2,5 ha), située avenue Clot Bey (8e), dans les quartiers sud. Un ensemble de 20 000 m2 qui regroupera 196 logements en accession, une résidence sénior de 66 logements, 9 villas, 400 places de stationnement, des commerces, une crèche et un groupe scolaire. Il se rajoute aux nombreux projets immobiliers dans le 8ème arrondissement comme celui de Legré Mante en bord de littoral ou celui de la Compagnie du Lin à la Pointe Rouge, ou bien encore celui de Renault Michelet et bien d’autres.

Elue du 4 ème secteur, je constate depuis des années la multiplication de projets immobiliers sur ce secteur du 8ème arrondissement livré aux promoteurs sans que soit pris en compte les transports et les aménagements de voiries nécessaires, la possibilité de projets alternatifs qui auraient pu permettre le développement d’emploi, ni bien sur, la prise en compte de la nécessité de logements accessible au plus grand nombre.

La municipalité Gaudin devrait prendre conscience qu’une répartition plus équilibrée de tous les types d’habitat dans tous les quartiers de la ville est une condition essentielle de l’harmonie sociale. La mixité sociale nécessite des actes forts et non de simples déclarations d’intention. Au moment où sort le rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) qui met l’accent sur l’importance de la mixité sociale comme lutte des inégalités scolaires, cette municipalité devra répondre de ses choix et montre encore une fois son incompétence à créer une ville harmonieuse.

Je mettrai en place dans les prochaines semaines « un observatoire des projets immobiliers dans les quartiers sud » destiné à faire le point sur l’ensemble de ces projets et à juger de leur pertinence au regard des besoins en termes de transports, de la loi du littoral, de la pollution et des attentes exprimées par les habitants.

Annie Levy-Mozziconacci

Laisser un commentaire

Top