C’est avec satisfaction que nous venons d’apprendre que le gouvernement débloque 5,5 millions d’euros pour offrir aux enfants des activités périscolaires de qualité. Sur cette somme, 3 millions d’euros, soit plus de la moitié, sera dédiée à Marseille !
En effet, ce sont désormais 90€ par enfant et par an qui seront désormais versés par l’Etat à la Ville de Marseille, en lieu et place des 50€ initialement prévus.
Le Gouvernement montre encore une fois le soutien qu’il apporte à Marseille en matière d’éducation. C’est une excellente nouvelle pour tous les Marseillais. Cependant, en conditionnant cette aide à la signature d’un projet éducatif territorial, le Gouvernement a mis l’accent sur la qualité des activités proposées et pointe ainsi les lacunes du périscolaire Marseillais.
Les Temps d’Activités Périscolaires sont une chance pour l’avenir des petits marseillais, et pour notre vivre ensemble. En effet l’éducation artistique, culturelle et sportive est indispensable à l’épanouissement des enfants.
Nous demandons à la Mairie de Marseille d’être à la hauteur des attentes des parents, et des exigences de l’Etat, dans la qualité de ces activités périscolaires. Nous demandons également que le comité de pilotage, qui ne s’est pas réuni depuis juillet 2015, soit mobilisé en urgence afin de réécrire le Projet éducatif territorial avec l’ensemble des acteurs de l’éducation pour mettre en place un programme ambitieux, de qualité et pensé à l’échelle de la ville.
Il n’est pas acceptable que la ville, chef d’orchestre du PEDT, ne remplisse pas cette fonction indispensable.
Comme nous l’avions proposé à la suite de la commission d’enquête sur les activités périscolaires à Marseille, nous demandons une évaluation qualitative de l’ensemble des temps périscolaires, et notamment la satisfaction des parents et des enfants.