Les socialistes proposent un coup de pouce sympa à la majorité municipale.
Depuis maintenant plus d’un an, et pour encore quelques années, la droite marseillaise est à la recherche d’une « oeuvre monumentale » pour venir orner le nouveau rond-point du Prado. Si l’œuvre est monumentale, le coût du projet est lui pharaonique pour les finances locales : 1,5 million d’euros.
Pourtant, il existe une solution nettement moins onéreuse et bien plus emblématique : le Pouce de César.
Depuis plus de 20 ans, le Pouce de César trône sur rond point Pierre Guerre. Si ce choix correspondait bien à une période, celle de l’inauguration du MAC, il est temps aujourd’hui d’envisager un autre lieu, une autre dimension donnant plus de visibilité et de reconnaissance au plus célèbre des sculpteurs Marseillais.
La question n’est en effet pas simplement financière, elle est surtout symbolique sur la place de cet artiste Marseillais, emblématique des « Nouveau Réalisme ».
Néanmoins, comme nous proposons de faire économiser des centaines de milliers d’euros aux finances locales, nous proposons également de rendre à César ce qui appartient à César, en réaffectant ces 1,5 million d’euros au budget culturel.
Nous tenons donc à la disposition des élus de la majorité une liste d’associations culturelles marseillaises qui, si elles ne réalisent pas d’œuvres monumentales, entreprennent néanmoins chaque jour un formidable maillage artistique, citoyen et culturel sur notre territoire. Et qui méritent aussi notre soutien.
Benoît Payan Président du groupe socialiste |
Joel Canicave Conseiller d’arrondissements du 6/8 |
Le pouce de CESAR au rond point du Prado : très bonne idée.
Faites savoir votre proposition plus largement aux habitants du rond point pour tester.
Voilà du travail pour la sympathique équipe de Annie LEVY.