Le reportage d’Envoyé Spécial diffusé ce soir sur France 2 dresse un constat terrible et accablant pour notre ville. Je suis abasourdi par le scandale sanitaire et environnemental qui se joue tous les jours au sein de la deuxième ville de France, et en plein coeur du Parc National des Calanques.
Le parc des calanques, c’est un exceptionnel trésor environnemental et naturel, désormais protégé. Ce sont plus de 2 millions de personnes qui découvrent la beauté spectaculaire de ce site, l’un des joyaux de la Méditerranée. Et pourtant, année après année, s’y déversent les rebuts toxiques de l’industrie d’Altéo à Gardanne. Mercure, aluminium, arsenic, plomb, chrome : combien de temps allons nous encore supporter ces poisons ? Ce sont la faune et la flore du site, mais également la santé des Marseillais qui sont ainsi menacées.
Nous rappelons que les socialistes avaient voté contre l’avis favorable donné par la Mairie de Marseille à la poursuite de ces pollutions. Aujourd’hui, nous renouvelons notre appel à la Ministre de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer Ségolène Royal pour que l’Etat protège le parc national des calanques, et la santé des Marseillais.
Si les eaux sont polluées par les boues rouges, les sols ne sont malheureusement pas épargnés, notamment aux abords de l’ancienne usine de Legrémante. Sur ce sujet notre groupe a récemment interpellé les acteurs de ce dossier par la voix de notre collègue Annie Levy-Mozziconacci. Il nous faut rapidement faire toute la lumière sur la pollution de ce site, pour rassurer la population ou au contraire, prendre toutes les mesures de protection nécessaires.
En plus de la pollution de ses eaux, et de son sol, Marseille souffre également d’être la ville la plus polluée de France aux particules fines. Il y a à peine quelques jours, nous dénoncions avec nos collègues du groupe socialiste et écologiste au Conseil Départemental le danger sanitaire des bateaux de croisières qui, rappelons le, selon une étude de France Nature Environnement et d’une ONG Allemande polluent autant qu’un million de voiture !
Cette situation n’a que trop durée, Marseille ne peut pas concourir à être la capitale européenne et méditerranéenne de la pollution !
La préservation de notre environnement, la protection de la santé des Marseillais sont des enjeux majeurs. Mairie de Marseille, Région, département, métropole, ARS, préfecture, mais également experts scientifiques, médecins, chercheurs, militants associatifs, riverains et usagers de la mer : il est aujourd’hui urgent de réunir l’ensemble des acteurs afin de mettre en place un plan de bataille contre la pollution à Marseille !
2 thoughts on “Réaction au reportage d’Envoyé Spécial : Marseille ne doit pas devenir capitale européenne et méditerranéenne de la pollution !”