Vous êtes ici :
Accueil > Le groupe socialiste > Communiqués de presse > Impôts locaux : la croisière abuse

Impôts locaux : la croisière abuse

C’est à peine croyable mais les géants de la croisière en escale à Marseille ne payent aujourd’hui aucune taxe de séjour ! Année après année, ce sont des millions d’euros de cadeaux fiscaux, des millions d’euros de perdu pour les finances de la Ville. Nous voulons aujourd’hui faire payer une taxe de séjour aux croisiéristes pour mettre fin à cette injustice.

De la même façon que chaque Marseillais paye en ce moment même sa taxe d’habitation (la plus chère de France), chaque touriste s’acquitte normalement d’une taxe de séjour. Suite d’un Hôtel 5*, location AirBnB ou même dortoir partagé d’une auberge de jeunesse : tous contribuent au budget de la commune et au financement des services dont ils sont usagers. Tous… sauf les 1,5 millions de croisiéristes qui font escale à Marseille !

Incroyable, mais à la lecture d’une délibération présentée au Conseil municipal, aucun euro n’est réclamé aux multinationales de la croisière qui bénéficient pourtant lourdement des infrastructures et services municipaux : office du tourisme, stationnements réservés, aménagements portuaires et même plusieurs dizaines de milliers d’euros de subvention au « club de la croisière ».
Malgré ces dépenses, ce sont des millions d’euros qui sont aujourd’hui perdus pour les Marseillais, sans que rien ne le justifie !

C’est incroyablement injuste pour les Marseillais qui non seulement payent pour les infrastructures des croisiéristes, non seulement subissent la pollution de l’air pharaonique de ces bateaux fonctionnant au fioul lourd, mais en plus compensent via leur taxe d’habitation ce manque à gagner ! A la mauvaise gestion de l’argent public, s’ajoute une injustice qu’il convient de corriger.

Nous avons déposé un amendement pour faire payer cette taxe de séjour aux croisiéristes. La disposition existe, elle est même prévue par la loi, il est grand temps de la faire appliquer et c’est la proposition que nous faisons au Conseil Municipal. C’est à la fois une mesure de justice vis-à-vis des Marseillais, et une mesure de bonne gestion. Cet argent collecté pourrait notamment servir à lutter contre la pollution de atmosphérique qu’engendrent ces bateaux.

Pollution record, aménagements couteux, retombées économiques discutables, les multinationales de la croisière ne peuvent pas en plus continuer à échapper impunément aux impôts locaux.

 

Notre amendement

La délibération

 

Verdict : amendement rejeté !

Ce matin en Conseil Municipal, la majorité municipale a rejeté notre amendement visant à mettre fin à l’injustice selon laquelle les 1,5 millions de croisiéristes ne payent pas 1€ de taxe de séjour !
Les multinationales de la croisière pourront donc finalement continuer à bénéficier d’un cadeau fiscal que rien ne justifie.

Incroyable et injuste pour les Marseillais qui payent la taxe d’habitation la plus chère de France, et qui doivent compenser ce manque à gagner.

Incroyable et injuste pour les Marseillais qui se serrent la ceinture pour financer les aménagements pour accueillir les croisiéristes.

Incroyable et injuste pour les Marseillais qui respirent l’air le plus pollué de France, et pour lesquels le seul manque à gagné de taxe de séjour aurait suffit à acheter un scrubber mobile filtrant 90% à 99% de la pollution.

Incroyable et injuste pour l’intégralité des autres touristes qui payent cette taxe, du camping à l’auberge de jeunesse, en passant l’hôtel 5*. Même la petite plaisance est soumise à la taxe de séjour, mais pas les paquebots géants des multinationales de la croisière ?

Ce matin, au delà des clivages, nous faisions une proposition de bon sens, de bonne gestion des deniers publics, et de justice fiscale, dans l’intérêt de tous les Marseillais. Elle a été rejetée par dogmatisme et sectarisme.

Mauvaise gestion de l’argent public, inégalités de traitement que rien ne justifie : la décision de la Ville de Marseille n’est pas la hauteur des enjeux. C’est un cadeau aussi injuste, qu’injustifiable.

Laisser un commentaire

Top